- Vie municipale
Le maire et les élus
04 95 71 20 75
Maire
Jean-Marc SERRA
en savoir
Directeur de la délégation de la chambre de commerce de Porto-Vecchio, directeur général de la Chambre de commerce territoriale d’Ajaccio et de la Corse du Sud, directeur général de la Chambre de commerce régionale de Corse.
Les adjoints
Première Adjointe
Laurence MALLARONI
en savoir
Mariée et mère de trois enfants, je vis à Valavo. Je suis consultante et coach certifiée spécialisée en accompagnement de projets personnels, professionnels, d’équipe et de performance. Je souhaite de m’investir pour l’intérêt commun, en privilégiant la concertation.
Je suis pragmatique, sincère et engagée. Le respect est pour moi une valeur fondamentale. Je souhaite agir pour que bien vivre ensemble, dans un cadre de vie préservé, devienne chaque jour davantage une réalité à Sotta.
Deuxième Adjoint
Joseph BERTOCCHI
en savoir
Sottais d’origine et de cœur, je suis jeune retraité. J’ai, pendant de longues années, occupé le poste de conducteur de travaux et suis issu d’une famille ancrée dans le bâtiment et réputée dans toute la microrégion : l’entreprise familiale a d’ailleurs reçu la Médaille d’Argent de l’Architecture.
Je me veux suivre au plus près les projets liés à l’aménagement de l’espace et du territoire.
Troisième Adjointe
Véronique SANGES
en savoir
Titulaire d’un DESS en Communication et Valorisation des Ressources Naturelles et Culturelles, obtenu à l’Université de Corse, j’occupe, depuis dix ans, le poste de responsable du Pôle Développement Économie et Culture, au sein de la Communauté de communes de l’Alta Rocca. Je mets les compétences acquises en matière de développement socio-économique, culturel et touristique, et ma connaissance du fonctionnement de l’intercommunalité au service de notre commune.
Je suis née à Sotta et y vis depuis toujours. Mon attachement au village est sans aucune mesure la motivation principale qui guide mon engagement.
Quatrième adjoint
René BON
en savoir
Installé depuis peu sur la commune de Sotta, au hameau de Salva di Levo, j’ai la certitude que Sotta dispose de réels potentiels à exploiter pour jouer un rôle économique important dans notre région. Je désire mettre au service du village mon expérience acquise dans la conduite de projets et le travail en équipe. Je souhaite également pouvoir accompagner la mise en œuvre de propositions faites notamment dans le domaine sportif et associatif.
Les Conseillers
Conseiller
Jeannot DE PERETTI DELLA ROCCA
en savoir
Retraité de la police
Conseiller
Pierre-François SOULAS-FILIPPI
en savoir
Conseiller
Thierry BICHET
en savoir
Conseiller - Affaires juridiques et contentieux
Simon SALVINI
en savoir
Conseillère
Jeanette LEANDRI
en savoir
Conseiller
Don-Jacques CULIOLI
en savoir
Écrire à un élu
« * » indique les champs nécessaires
Le maire - Élection et compétences
Élection
Le Maire, les adjoints sont élus au scrutin uninominal à 3 tours par le Conseil municipal pour 6 ans. Le nombre des adjoints est fixé par le Conseil municipal. Il ne peut excéder 30 % de l’effectif du conseil municipal.
Compétences
Le Maire est à la fois l’agent exécutif de la commune et le représentant de l’État.
Le Maire agent exécutif de la commune : en qualité d’agent exécutif, le Maire est chargé d’une manière générale de préparer et d’exécuter les décisions du Conseil municipal, notamment :
- proposer le budget et ordonnancer les dépenses,
- représenter la commune en justice,
- pourvoir à la sauvegarde des intérêts de la commune en ce qui concerne le domaine public,
- passer et exécuter les contrats et marchés publics.
Il peut recevoir du Conseil municipal certaines attributions telles que :
- la fixation et la modification de l’affectation des propriétés communales,
- la réalisation de certains emprunts,
- la délivrance des concessions dans les cimetières,
- l’acceptation des dons et legs.
Il détient, par ailleurs, des pouvoirs propres en matière de police (circulation sur la voie publique), d’urbanisme (délivrance des permis de construire pour autant que la commune possède un document d’urbanisme).
Le Maire peut déléguer une partie de ses attributions aux adjoints et conseillers municipaux délégués.
Le Maire, chef de l’administration communale : le Maire en tant qu’autorité territoriale, administre la collectivité et détient l’essentiel des pouvoirs concernant la gestion du personnel (nommer, promouvoir, sanctionner).
Il est aussi le supérieur hiérarchique des agents de la commune et décide de l’organisation des services, de la hiérarchie, de l’affectation des agents, des priorités dans les missions et des moyens à mettre en œuvre.
Comme responsable de l’administration, le Maire peut nommer un directeur général des services chargé de diriger et coordonner l’activité des services.
Pour l’assister dans ses missions, le Maire s’entoure de collaborateurs de son choix qui constituent le cabinet du Maire.
Le Maire, agent de l’État : en sa qualité de représentant de l’État, le Maire est aussi officier d’état-civil, officier de police judiciaire, à ce titre, il est plus particulièrement chargé de :
- la publication des lois et règlements,
- l’exécution des mesures de sûreté générale,
- la légalisation des signatures.
Comme toutes les collectivités territoriales, la commune de Sotta est administrée par :
- un organe délibérant : le Conseil municipal,
- un organe exécutif : le Maire.
Le conseil municipal de Sotta est composé de 15 conseillers qui élisent en leur sein le Maire et ses adjoints.
Le Conseil municipal est tenu de se réunir au moins 4 fois par an et plus si nécessaire sur initiative du Maire, sur demande motivée d’un tiers de ses membres ou du représentant de l’État dans le département.
Il règle par ses délibérations les affaires de la commune.
Par exemple :
- l’élaboration et le vote du budget,
- la définition d’un programme local d’habitat,
- la construction, l’équipement et l’entretien des établissements primaires de l’enseignement public,
- les questions d’environnement,
- l’action culturelle,
- les affaires économiques de la commune,….