L'information à portée de "Clic"

Cadastre

www.cadastre.gouv.fr

Consultation des documents cadastraux mais également d'un clic supplémentaire et par le truchement d'un paiement sécurisé les obtenir. Le site très bien renseigné et didactique permet désormais d'économiser déplacements et courriers administratifs.

État civil

https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html

Si la commune concernée a adhéré au dispositif, vous pouvez désormais obtenir en ligne une copie intégrale ou un extrait d'acte de naissance, de mariage ou de décès sur le site. Si la commune n'a pas adhéré au dispositif, télécharger l'imprimé et l'adresser par courrier à la mairie concernée. Notre commune de Sotta adhérera prochainement au dispositif. Nous vous en informerons en temps et heure.

Pour les actes dressés à l'étranger, le ministère des Affaires étrangères dispose d'un site identique: 

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Les lois

http://simplifionslaloi.assemblee-nationale.fr

si une loi vous paraît inadaptée voire obsolète, l’Assemblée nationale met à la disposition du citoyen ce site pour, qu’en direct, il puisse faire observation et commentaires.

Alors si le cœur vous en dit.www.legifrance.gouv.fr: tous les codes, toutes les lois sont à votre disposition sur ce site.

Notaires

www.paris.notaires.fr

Désormais, grâce à un simulateur valable sur l’ensemble du territoire national, il est possible d’estimer les frais de notaires liés à une acquisition. Initié par l’Ordre national des notaires, le site se propose de les calculer gracieusement.

Europe

www.ec.europa.eu/atoz_en.htm

La commission européenne comme si vous y étiez. Le site multilingue vous offre un parcours instructif dans les arcanes de la Commission.

Indemnités chômage

www.cameic.com

Vous souhaitez, en cas de licenciement, connaître le montant de vos indemnités chômage? Une simulation est désormais possible sur le site.

Santé: en toute connaissance de cause


www.ameli.fr

L'Assurance maladie publie sur son site le tarif d'une centaine d'actes médicaux les plus courants réalisés en clinique privée, en secteur privé à l'hôpital ou dans les cabinets des praticiens.

Pour les tarifs encadrés (secteur 1), la fiche indique le tarif conventionné dans le cadre du parcours de soins et celui hors parcours.

Pour les honoraires libres (secteur 2), une fourchette de prix est proposée avec le tarif le plus fréquemment pratiqué par le praticien.

Enfin, à noter que si un médecin pratique des dépassements d'honoraires, il doit, préalablement à toute consultation, en informer par écrit son patient si le coût total excède 70 euros, dépassement d'honoraires inclus. (arrêté du 2.10.08, JO du 11.10.08).

Administration: changement de nom simplifié

www.service-public.fr

Les personnes qui, à la suite d'un mariage ou d'un divorce, changent de nom peuvent à partir d'un simple clic en informer toutes les administrations. Jusqu'à présent elles devaient les avertir une à une.

Désormais, en se connectant, à l'adresse ci-dessus, elles pourront, en une seule opération se débarrasser de cette fastidieuse démarche.